POURQUOI CONSULTER ?
L’ostéopathie ne prétend pas traiter toutes les affections.
« Les praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physiques » Décret du 25 Mars 2007.
L’ostéopathe voit le corps dans sa globalité, il est constamment en recherche de liens logiques pour expliquer et prendre en charge de manière efficace le patient.
Il s’appui sur des connaissances acquises tout au long de ses 5 années d’études (anatomie, physiologie, pathologies…) ainsi que ces post grades et sans oublier son expérience clinique qu’il développe chaque jours auprès des ses patients.
Elle joue aussi un rôle très important de prévention. En effet les restrictions de mobilités n’entraînent pas forcément de symptômes dans l’immédiat.
Par contre lorsque le corps n’arrive plus à s’adapter à ses restrictions, pour des raisons diverses (fatigue, alimentation, surmenage…), c’est la qu’apparaissent les douleurs.
C’est pour cela qu’il est très intéressant et judicieux de consulter un ostéopathe à titre préventif de façon régulière (1 à 2 fois par an).
Les motifs de consultations sont multiples :
Mal de dos, troubles digestifs, rôle préventif, Bilan, maux de tête, troubles ORL, suivi de traumatismes
(ex : entorses, accident de voiture), suivi de grossesse...