
« L’Ostéopathie est une médecine manuelle répertoriée par l’Organisation Mondiale de la Santé, exercée par des praticiens diplômés, consistant à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions de la mobilité des différentes structures du corps : ostéo-articulaire, viscérale et crânienne. »
(site : isosteo.fr)
​
C'est le Dr Andrew TAYLOR STILL, médecin aux Etats-Unis à la fin du siècle dernier, qui a été le premier à structurer de manière cohérente l’art de « manipuler » après avoir étudié de façon très approfondie l’anatomie et la biomécanique humaine.
DÉROULEMENT D'UNE SEANCE :
-
Anamnèse (interrogatoire) précise
-
Tests médicaux et ostéopathiques
-
Traitement ostéopathique
L’examen clinique permet de déterminer la cause du problème en question : mécanique, nerveuse, viscérale, vasculaires, inflammatoire….
L’ostéopathe adapte ses techniques aux patients selon l’âge, l’état du patient, les pathologies connues, les éventuels examens complémentaires…
Une amélioration peut se produire à la fin de la séance, mais pas forcément. Il faut souvent un temps d’adaptation de quelques jours afin que le corps du patients puisse se réguler suite à la séance, période durant laquelle il est conseillé de se ménager (en moyenne 2 ou 3 jours).